Message important de la
Société Huntington du Québec
COVID - 19

Chères amies, chers amis,

La Société Huntington du Québec (SHQ) reconnaît que la situation actuelle en lien avec la COVID-19 est une crise sans précédent. La SHQ met d'ailleurs tout en oeuvre pour assurer la santé et la sécurité de ses employées et de sa clientèle, et participe aux efforts collectifs pour lutter contre la pandémie de la COVID-19.

Vous comprendrez que dans les circonstances, plusieurs services sont maintenus, mais notre bureau est fermé. Ainsi, les groupes d'entraide pour les proches aidants et les groupes de simulation pour les personnes atteintes, ainsi que les visites à domicile, sont arrêtées.

Cette situation inhabituelle amène son lot de défis pour les personnes atteintes de la MH, les proches aidants et les familles. Plusieurs se sentent isolés et leur santé mentale peut être mise à rude épreuve.

C'est pourquoi, nos intervenantes sociales travaillent de la maison pour continuer à répondre à vos demandes, préoccupations et besoins.

D'ailleurs, si vous avez besoin de rentrer en communication avec nous pour toutes questions ou préoccupations, nous vous invitons à nous écrire. Il nous fera plaisir de vous répondre.

Nous nous assurerons également de communiquer avec vous sur une base régulière sur notre page Facebook.

Nous terminons sur une note plus lumineuse en vous envoyant nos meilleures pensées et en vous disant qu'ensemble, nous allons y arriver !

Toute l'équipe de la SHQ

Mesures à prendre pour les
personnes atteintes de la MH
COVID - 19

Le coronavirus (COVID-19) est au Québec et a déjà un impact majeur sur nos systèmes de soins de santé et la société dans son ensemble.  Nous restons dévoués à soutenir les personnes vivant avec la maladie de Huntington (MH).

 

Les personnes diagnostiquées avec la MH n’ont pas plus de risque d’attraper la COVID-19 que les autres.  Cependant, certains groupes de personnes présentent un risque accru de maladie grave et/ou de symptômes s'ils contractent la COVID-19.  Ces groupes comprennent toutes les personnes de plus de 70 ans, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes atteintes de certaines maladies.  De plus, les personnes atteintes de MH avancée et qui ont des problèmes de déglutition ou risques d'aspiration auraient un risque accru de développer des complications pulmonaires de la COVID-19 s’ils le contractaient. 

 

Donc, il n'y a pas de précautions particulières à observer avec la MH au-delà de la distanciation sociale et le lavage des mains fréquent, qui sont universellement recommandés.

 

Il demeure primordial de travailler avec votre neurologue ou professionnel de la santé, et continuer de suivre les conseils des gouvernements provincial et fédéral.  Si vous ou quelqu'un avec qui vous vivez ressentez des symptômes de la COVID-19, veuillez appeler le
1 877 644-4545 pour savoir comment procéder.

 

Prenons soin les uns et les autres, et demeurons en sécurité.                                                             

L’Équipe de la SHQ

 

 

“Having HD does not make a person immunocompromised or at increased risk for contracting COVID-19 more than another person of the same age.  However, persons with advanced HD and swallowing problems/aspiration risks would have an increased risk of developing pulmonary complications of COVID-19 if they contracted it.  This is similar to if a person with advanced HD were to contract influenza (flu).  So, there is no need for special precautions with HD, and we would just advise the social distancing and handwashing that are being recommended universally.”

 

Most importantly, work with your personal doctor and continue to follow the guidance of both Provincial and Federal government.  If you or anyone living with you have any symptoms of COVID-19, please call 
1 877 644-4545.

 

Please take care of one another, and be safe.

Source: Traduction libre de Community Update: HD & COVID-19 (Huntington Society of America)

Des groupes d'aide virtuels
COVID - 19

Pour briser l'isolement, la Société Huntington du Québec a mis sur pied deux groupes d'aide virtuels sur Facebook. Ces groupes visent à échanger avec des personnes qui vivent la même situation et à poser vos questions.

Groupe Facebook pour les personnes à risques ou atteintes de la MH

          facebook.com/groups/798605163957584/

Groupe Facebook pour les proches aidants

          facebook.com/groups/215276559636346/

  • Facebook
  • Facebook
Votre générosité en temps de
COVID - 19

La Société Huntington du Québec a annoncé récemment l'annulation de sa soirée-bénéfice et d'autres événements sont sous analyse actuellement, pour répondre aux directives gouvernementales en lien avec la pandémie. 

Dans le contexte, les demandes de notre clientèle sont en croissance et nos intervenantes sociales travaillent avec cœur pour répondre à tous et à toutes.

Nous vous invitons donc, si vous le pouvez, à effectuer un don pour nous aider à garantir la pérennité de nos opérations, afin de continuer de vous offrir des services personnalisés et gratuits partout au Québec.

Merci pour votre générosité !

Témoignage de notre porte-parole en temps de COVID-19
 
Liens utiles
COVID - 19

Consultez régulièrement les directives des entités gouvernementales et de la santé publique via les sites suivants :

 

 

Informations du gouvernement du Québec

quebec.ca/covid19

Informations du gouvernement du Canada

canada.ca/COVID-19/Coronavirus

Organisation mondiale de la santé

who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

APPELEZ-NOUS

514 282-4272 | Sans frais : 1 877 282-2444

ÉCRIVEZ-NOUS
HEURES D'OUVERTURE

Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Dans le contexte de la COVID-19, nos intervenantes sociales travaillent de la maison, merci de privilégier les courriels. Les messages vocaux seront répondus dans les 48 heures ouvrables. 
NOS BUREAUX

2300 Boulevard René-Lévesque O, Montréal, QC H3H 2R5

pdf.png

© 2020 par Société Huntington du Québec