Vidéos

Slide background

De l’information essentielle

Les capsules vidéo suivantes permettent désormais aux personnes touchées et à-risque, à leurs familles, aux aidants naturels, aux professionnels de la santé, de même qu’au grand public d’accéder à de l’information essentielle et ce, de façon flexible et efficace.

Contenu des capsules

Capsules éducatives

18 capsules portant sur la génétique, les différents symptômes, les enjeux liés à la maladie, les options médicales et de soutien. (Disponibles en français, anglais et innu-aimun)

Capsules témoignages

9 capsules portant sur différences aspects et impacts de la maladie discutés par des personnes touchées. (Disponibles en français et anglais (sous-titres))

Capsules pour professionnels de la santé

5capsules sommaires portant sur les principaux aspects de la maladie. Ces capsules sont conçues pour rejoindre les professionnels de la santé appelés à intervenir auprès des personnes atteintes, à-risque, ainsi que leurs familles. (Disponibles en français et anglais)

Capsules éducatives

Françias

Innu-Aimun

English

Vidéos témoignages

Ces 9 capsules sont disponibles en français et en anglais (sous-titres).

En cliquant sur la liste de lecture située en haut à gauche de la vidéo, vous pouvez sélectionner le sujet qui vous intéresse.

Français

English

Professionnels de la santé

Ces 5 capsules sont disponibles en français et en anglais.

En cliquant sur la liste de lecture située en haut à gauche de la vidéo, vous pouvez sélectionner le sujet qui vous intéresse.

Français

English

Remerciements

Ces outils d’information ont vu le jour grâce à l’initiative de l’équipe MH (Marie-Luce Jourdain, Sarah-Ann Gilmore et Denis Vachon) du Centre Uauitshitun, Santé et services sociaux de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam. Cette communauté est durement frappée par la maladie de Huntington.

  • Le projet a été financé par le Fonds d’Intégration des Services de Santé (FISS) de Santé Canada;
  • Le concept et l’exécution ont été menés par Mme Nathalie Bolduc, conseillère en génétique au Centre universitaire de santé McGill (CUSM);
  • La production a été confiée à une équipe du Wapikoni Mobile (Karine van Ameringen et Frédéric Julien);
  • La narration en innu-aimun a été assurée par Mme Joséphine Bacon.

Ce projet n’aurait pas pu être réalisé sans le soutien et la participation de plusieurs membres de la communauté Uashat mak Mani-Utenam, de la Société Huntington du Québec ainsi que de plusieurs membres de familles atteintes de la MH de la région de Montréal.

Slide background