Fédération des médecins spécialistes du Québec

Slide background

fondationlogo2014-png-h100pxLa Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec veut faire une réelle différence dans la vie des aidants naturels en supportant financièrement divers projets de répit.

Visiter le site Web >>>

Enregistrer

Soutien financier renouvelé pour 2015

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a renouvelé l’octroi de son soutien financier maximum pour un montant de 20 619 $. Ce montant servira à l’organisation de deux séjours de répit destinés aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie de Huntington.

Cet appui permettra à 48 proches aidants de prendre part à l’un des deux séjours de ressourcement d’une durée de 3 jours. Sur place, ils pourront échanger entre eux, s’offrir des moments de détente, briser l’isolement et se créer un réseau d’entraide.

« Donner du répit à ceux et celles qui consacrent leur temps, leur amour et leur énergie à prendre soin d’un proche privé de son autonomie, voilà l’objectif que notre Fondation s’est donné. En permettant à des proches aidants de bénéficier d’un temps d’arrêt bien mérité pour se ressourcer, se distraire ou simplement se reposer, les séjours de répit de la Société Huntington du Québec atteignent parfaitement cet objectif et nous sommes heureux de nous y associer. »

Dre Diane Francœur, présidente de la FFMSQ

« Le service de répit que nous offrons aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie de Huntington est un service essentiel qui se traduit par quelques jours de repos bien mérité, des échanges avec d’autres aidants qui vivent la même situation au quotidien, des liens d’amitié qui se développent et qui sont souvent une bouée de sauvetage en période difficile. L’aide de la FFMSQ nous permettra d’offrir ce service de répit à 24 personnes, et ce, 2 fois pendant l’année. Merci ! Vous faites toute la différence dans leur vie. »

Francine Lacroix, directrice générale de la Société Huntington du Québec

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

Séjour de répit pour les proches aidants 2015

Témoignages des bénéficiants

Suivre le groupe de soutien de la Société Huntington du Québec est la meilleure décision que j’ai prise. Entendre l’expérience de ceux et celles qui vivent la même chose que moi, m’a permis de me sentir enfin comprise. La Société Huntington du Québec m’a offert de participer au séjour de ressourcement pour les proches aidants à l’Auberge le Baluchon, un répit enrichissant où des liens importants pour moi se sont créés, je me sens vraiment comme un membre de la grande famille de HUNTINGTON. Milles fois merci, à la Société de Huntington d’être là pour nous et MERCI à tous ceux qui aident la cause, chaque sous remis fait une différence pour les personnes atteintes et encore plus pour les proches aidants et leur famille.

Marie, Proche aidante et conjointe d’une personne atteinte

Kuei!
Fini l’isolement! Avec la MH…malgré la distance qui me sépare de ma nouvelle famille, nouvelle famille découverte au répit vécu au Baluchon à St-Paulin… Je savais pourtant que la maladie existait à travers le Québec mais, cette fois-ci j’ai passé du temps avec des personnes aidantes qui comme moi vivent tantôt : dans la colère, l’amertume, le découragement, le désarroi, l’impuissance, la tristesse…et j’en passe…
Des personnes qui veulent, comme moi, apporter du réconfort et de la tendresse aux leurs, des personnes aimantes qui ont besoin de se retrouver et de s’entraider, parce que enfin, elles se sentent comprises… Enfin on m’a comprise, ce que je vivais avec mon mari atteint et ma fille de 28 ans…une vraie famille m’entourait de son accueil et de son affection…je retourne chez-moi dans le Nord avec chaque personne dans mon esprit, dans mon cœur, dans mon âme. Je vais continuer grâce à ce répit, à prendre soin de moi pour pouvoir donner le meilleur aux miens… Je compare cette vie avec le départ de nos parents en territoire, le peuple innu, nomade…jadis partait à l’automne et revenait au printemps…déplacement en canot, portage, il fallait contourner les obstacles, vivre le moment présent, sans se soucier du lendemain, accepter l’imprévu pour la survie…
Rire…dédramatiser…

Union dans l’Espoir, dans le respect et dans la paix…
Merci au personnel de la Société Hungtinton,
Merci Marie-Pierre, merci Danielle!

Doris, si loin et si proche en même temps…
Iame!!!

Doris , Proche aidante
Slide background