Devenir bénévole

Slide background

Faire du bénévolat pour la Société Huntington du Québec

En faisant du bénévolat pour la Société Huntington du Québec, vous avez une opportunité spéciale de partager votre expérience, d’apprendre de nouvelles compétences et de développer des liens durables avec d’autres personnes. Nous croyons que chaque bénévole contribue à faire une différence dans la vie de quelqu’un.

Communiquez avec nous pour obtenir un bref entretien par la suite nous pourrons tenir compte de votre formation et expérience afin de mieux vous acheminer vers l’activité qui cadre le plus avec vos besoins et votre parcours.

Activités de bénévolat

Camp d’été

Demi-marathon de la Banque Scotia

Golf

Groupe d’entraide

Groupe de stimulation

Journal Horizon

Vente des Amaryllis

Porte-parole PartenaireSanté

Autres

Camp d’été

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous accompagner au camp d’été.

Ce séjour de 6 jours et 5 nuits au camp Papillon de St-Alphonse de Rodriguez se résume en accompagnement des personnes atteintes lors des repas, des activités et de certains soins personnels.

Une semaine de plaisir à l’état pur!

Demi-marathon de la Banque Scotia

Ayant lieu à la fin du mois d’avril, le demi-marathon de la Banque Scotia est un évènement intéressant pour les amoureux de la course et les lèves-tôt.

Lors de cette journée, nous avons besoin de bénévoles pour remettre les dossards et pour prendre des photos!

La météo n’étant pas toujours de la partie, il est important de bien se préparer!

Golf

Ayant toujours lieu à la mi-juin, le tournoi de golf est une occassion parfaite de profiter de la nature et de rencontrer des gens sympathiques.

Plusieurs possibilités de bénévolat sont possibles et ce, tout au long de la journée (9h à 23h)!

Le tournoi ayant lieu à Napierville depuis plusieurs années, il est préférable d’avoir une voiture.

Groupe d’entraide

Pour les personnes intéressées par le soutien de groupe, il est possible d’accompagner l’intervenante sociale de la SHQ lors des groupes d’entraide.

Groupe de stimulation

Les groupes de stimulation ont lieu de septembre à juin à Montréal et à Québec.

Ces groupes sont animés par l’intervenante sociale et par un bénévole en Kinésiologie.
Il est possible de s’impliquer afin d’accompagner une personne atteinte dans la réalisation des activités de stimulation physique ou cognitive.

Les groupes ont généralement lieu un jour de semaine en après-midi.

C’est une excellente façon de rencontrer les personnes atteintes dans un environnement sécuritaire et amusant.

Journal Horizon

C’est 2 fois par année que nous publions notre journal Horizon.

Pour les amateurs de rédaction, de correction et de mise en page, c’est la meilleure option de bénévolat pour vous.

Une fois imprimé, nous avons aussi besoin de gens pour faire l’envoi postal.

Vente des amaryllis

Ayant lieu en novembre et décembre, notre campagne de vente d’amaryllis est notre plus grande campagne de financement.

Nous avons besoin de bénévoles pour nos kiosques, pour effectuer nos livraisons et parfois même, pour faire les appels et prendre les commandes.

Un travail qui n’est pas de tout repos, mais combien agréable.

Porte-parole PartenaireSanté

Tout au long de l’année, grâce à PartenaireSanté, nous sommes invités à aller dans les entreprises privées ou gouvernementales, faire des témoignages sur la maladie de Huntington.

Ces témoignages nous permettent d’amasser des dons qui nous permettent de poursuivre la gratuité de nos services partout au Québec.

Nous avons besoin de vous, proche-aidant, personne atteinte, bénévoles.

Autres

Il est aussi possible de mettre à profit vos connaissances et votre créativité.

Si vous avez une expérience particulière, nous sommes disponibles pour vous rencontrer et mettre sur pied de nouveau projet.

N’hésitez pas à nous contacter.

Appliquez

Étape 1:

Écrivez-nous

Après avoir pris connaissance de nos activités de bénévolat, choisissez celles qui conviennent le mieux et remplissez notre formulaire de candidature.

Étape 2:

Étude du dossier

Nous procédons à l’étude de votre demande selon vos compétences et votre formation afin de vous placer dans l’activité qui vous convient le mieux.

Étape 3:

Acceptation

Si vous correspondez à nos critères de sélection, vous serez admis au sein de notre équipe pour nous aider dans différents projets.

Étape 4:

Félicitations

Après la sélection de votre dossier, vous serez en mesure de faire du bénévolat à la SHQ et ceci sous appel et selon vos disponibilités.

Témoignages touchants

‘‘Merci pour le camp, merci à l’équipe, merci à la société Huntington du Québec, merci aux intervenants sociaux, merci aux moniteurs, merci aux bénévoles. C’est grâce à tous ces gens que le camp a lieu chaque année. J’espère qu’il se produira encore et encore.’’

Jean-Claude Gagnon, personne atteinte

‘‘De façon générale, que ce soit au niveau du transport, de l’hébergement, des repas, des activités sur le site et aussi de l’infirmerie, le dévouement et l’implication des responsables et bénévoles ont été très appréciés.

Merci à tous les donateurs et participants des différentes levées de fonds qui nous permettent de vivre cette activité.

De toute la famille Rousseau, un gros merci!’’

Céline Rousseau, personne atteinte

Un proverbe africain dit : ‘Il faut un village pour élever un enfant.’ Ce proverbe met l’accent sur la nécessité d’un soutien communautaire à l’éducation des enfants.

On pourrait facilement changer les mots pour : ‘Il faut un village pour soigner une personne malade’, mettant en évidence le besoin de s’entourer d’une bonne équipe pour cheminer sur la route exigeante d’être un aidant.

De nombreux aidants ont peur de faire ce premier pas pour demander de l’aide, peur d’admettre qu’ils sont usés par cette tâche difficile. Souvent, ils attendent d’être épuisés, au bout du rouleau. Aucun aidant ne devrait vivre seul ce défi d’accompagner un malade. Le village peut être composé de membres de la famille, des amis mais aussi des intervenantes de la SHQ, des professionnels de la santé et des services sociaux et des bénévoles. En travaillant en équipe, nous réussirons à donner une meilleure qualité de vie à la personne malade et son aidant. N’hésitez pas à faire ce premier pas…

Danièle Bouret, Intervenante sociale SHQ
Slide background